Le prêt entre particuliers est l'une de mes méthodes préférées pour investir de l'argent, en particulier parce que c'est une méthode qui peut être complètement automatisée et que les rendements sont excellents (plus de 10%). On me demande souvent quelles sont mes plateformes préférées dans lesquelles investir. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire cet article dans lequel je vais vous dire quelles sont mes quatre plateformes préférées de prêt entre particuliers.

Toutes ces plateformes sont situées en Europe, et, bien entendu, je ne recommande que les plateformes sur lesquelles j'ai moi-même investi.

Mintos

La première plateforme que je voulais mentionner dans cet article est Mintos. Comparé à d'autres plateformes qui agissent également prêteurs (la société qui propose les prêts directement aux particuliers), Mintos s'apparente davantage à une place de marché où différents prêteurs répertorient leurs prêts, et dans lesquels les investisseurs (vous) peuvent alors investir. Cela en fait une plateforme vraiment intéressante sur laquelle investir, car cela vous donne une exposition à plusieurs pays et à plusieurs types de prêts dans chaque pays. Cela permet une diversification instantanée sur la plateforme. Les rendements sont aussi très bons, aux alentours de 12% par an.

En plus de cela, l'interface de Mintos est vraiment facile à utiliser, et ils ont également un excellent gestionnaire de portefeuille qui vous permet configurer vos paramètres d'investissement, puis de le laisser investir pour vous. Une grande partie de leurs prêts sont également protégés par une garantie de rachat (buyback guarantee en Anglais), ce qui signifie que même si quelqu'un ne rembourse pas son emprunt, vous ne perdez pas ce que vous avez investi. En outre, tous leurs prêts sont liés à un bien, comme une voiture ou un appartement, qui sera ensuite utilisé pour rembourser le prêt si l'emprunteur ne paie pas. Pour le moment, Mintos n'a pas d'interface en Français, mais elle est néanmoins très simple à utiliser et ils m'ont promis un site en Français sous peu.

Grupeer

La seconde plateforme (et celle que j'aime de plus en plus ces jours-ci) que je vais mentionner ici est Grupeer. Par rapport aux autres plates-formes, certains des prêts disponibles sur la plateforme sont liés à des projets immobiliers, par exemple pour la rénovation d'un bâtiment. Cela rend la plateforme vraiment intéressante, car vous pouvez investir dans des prêts «typiques» de prêt en particuliers, mais aussi directement dans des projets de développement immobilier. Ces investissements immobiliers sont répertoriés sur une page distincte, et vous pouvez obtenir beaucoup de détails sur chacun de ces projets avant d’investir.

En ce qui concerne les autres fonctions de cette plateforme, Grupeer propose également une garantie de rachat sur la plupart des prêts présents sur la plate-forme, ce qui est très rassurant en tant qu'investisseur. Il existe également une fonctionnalité d’investissement automatique, très simple à configurer, qui permet d’investir dans des prêts entre particuliers ainsi que dans des projets immobiliers, afin d’obtenir rapidement un portefeuille diversifié. Grupeer possède également une interface très claire et simple à utiliser, ainsi qu'un excellent support client.

Fast Invest

La troisième plateforme que je voulais mentionner ici est Fast Invest. La plateforme est basée au Royaume-Uni et possède des bureaux dans de nombreux autres pays européens comme l'Italie. Ils proposent des prêts de grande qualité avec une garantie de rachat sur tous les prêts, ce qui en fait une plateforme vraiment sûre pour investir. En 2018, la plateforme existe depuis 3 ans et la société fait des bénéfices, ce qui est un très bon signe de stabilité pour l'avenir . Dans ce comparatif, Fast Invest se distingue des autres plates-formes par le fait qu’elles proposent généralement des prêts avec des rendements assez élevés (supérieurs à 14%). C’est donc un excellent ajout à votre portefeuille pour augmenter votre retour sur investissement en moyenne. Vous pouvez également complètement automatiser vos investissements sur la plateforme. Fast Invest est donc également une excellente plateforme sur laquelle vous pouvez effectuer des investissements de prêt en particuliers de manière sûre et totalement passive.

Viainvest

La dernière plate-forme que je vais mentionner ici est Viainvest, qui est une des dernière plateformes sur laquelle j'ai investi. Cette plateforme est assez similaire à Mintos, et propose une garantie de rachat sur tous les prêts disponible sur la plateforme. Elle possède aussi une très belle interface, de nombreux prêts disponibles et un excellent gestionnaire de portefeuille qui vous permet facilement d’investir automatiquement pour vous. Les rendements sont aussi similaires à ceux de Mintos, avec en moyenne 11% de rentabilité annuelle. Ceci en fait une excellente plateforme et je pense que vous devriez certainement affecter une partie de vos investissements de prêt entre particuliers sur Viainvest.

Ces quatre plateformes sont vraiment mes préférées et, comme vous pouvez le constater dans les détails de mon portefeuille, j'ai investi dans chacune d’entre elles. Les gens me demandent souvent quelle est la plate-forme numéro un sur laquelle ils devraient investir. Il est difficile de donner une réponse (car je recommande toujours la diversification sur plusieurs plateformes) mais s'il fallait en choisir une je répondrais systématiquement Mintos comme étant ma plateforme préférée pour se lancer dans le prêt entre particuliers. La plateforme est facile à utiliser, la plupart des prêts ont une garantie de rachat et les rendements sont solides. C'est donc sans aucun doute mon choix numéro un en matière de prêt entre particuliers.

Avez-vous également une plateforme préférée pour les investissements de prêt entre particuliers? Êtes-vous d'accord avec ma sélection? N'hésitez pas à commenter ci-dessous!